Spécial fêtes de fin d'année : Chapon au mascarpone, à la pancetta et citron


Le chapon (ou la dinde) est une viande qui devient très sèche à la cuisson. Le mascarpone permet de garder les blancs très moelleux. La pancetta apporte un petit goût fumé, relevé par les aromates et le citron.

Temps de préparation : 1h

Temps de cuisson : 4h environ (pour un chapon de 3.5 / 4kg)


Pour 8/10 personnes


Ingrédients :


- un chapon ou une dinde
- 150g de mascarpone
- 100g de pancetta finement tranchée
- 2 citrons non traités
- 2 oignons
- 25g de thym
- 25g de romarin
- poivre
- 75g de beurre






Préchauffer le four à 200°C

Laver sous l'eau le chapon et bien l'essuyer avec du papier absorbant.

Décoller délicatement la peau du chapon au dessus des blancs, en glissant la main entre la peau et la chair, en partant de la cavité du chapon, pour créer une poche où l'on étalera la farce.

Dans un saladier, mélanger le thym et le romarin, et les zestes des 2 citrons. Séparer ce mélange en deux, et mettre une moitié dans la cavité du chapon, avec une rondelle de citron.

Dans le saladier avec la 1ère moitié du mélange herbes/citron, rajouter le mascarpone et la pancetta coupée en morceaux, poivrer et bien remuer.

Avec la main (ou une poche à douille), étaler la farce sur toute la surface des blancs, sous la peau, en veillant bien à ne pas la déchirer. Ne pas hésiter à "masser" la peau pour bien répartir la farce en une couche épaisse et homogène.

Couper les oignons en fines tranches et les disposer sur le fond d'un plat, puis poser le chapon dessus.

Disposer des morceaux de beurre tout autour du chapon dans le plat (pour faire une sauce avec le jus de cuisson et les oignons). Couvrir le chapeau d'une feuille d'aluminium.

Enfourner à 180°C et vérifier la cuisson toutes les 30min, et arroser le chapon avec le jus de cuisson.
Enlever l'aluminium pour les 30 dernières minutes de cuisson, pour que le chapon soit bien doré.



PS : - petite astuce pour les zestes de citron, il faut bien veiller à râper uniquement le jaune de l'écorce, et non le blanc, qui apporte de l'amertume.

- pour vérifier la cuisson, piquer simplement la cuisse : si des gouttes d'eau sortent, ce n'est pas encore cuit ! A la fin de la cuisson, si après la découpe certains morceaux du chapon sont encore rosés, ne pas hésiter à remettre au four le chapon désossé pour finir la cuisson.

Commentaires

Articles les plus consultés